Comment fonctionne l'hypnose thérapeutique ?

L’état hypnotique est un état que vous expérimentez régulièrement sans en avoir vraiment conscience et surtout, vous ne savez pas encore comment l’utiliser. Voici une première explication et c’est par la pratique, en séance, que vous saurez le maitriser.

Un état de conscience modifié

Les yeux dans le vague

Vous étiez là, assis, à discuter avec un ami et puis vos yeux se sont fixés sur un point, votre vision est devenue floue et au bout de quelque temps (difficile de dire combien d’ailleurs), vous vous ressaisissez, revenez à la réalité et votre ami vous dit « Y’a quelqu’un ? T’étais où là ? »…

Justement vous ne savez pas vraiment, un peu partout, vos idées ont vogué aux grés de vos pensées. Vous étiez en état de transe !

L’état de transe, ou hypnotique, est un état très courant que tout le monde a pu expérimenter, sans s’en douter.

déroulement d'une séance d'hypnose

Trajet hypnotique

Vous avez un trajet habituel à faire en voiture ou à pied. Vous allez donc aller d’un point A à un point B, rencontrer des obstacles, des feux, devoir prendre des décisions de priorité… Et pourtant, il vous est déjà arrivé d’atteindre le point B avec la sensation de ne pas vous être vraiment occupé de tout ça et d’avoir pensé à mille autres choses, n’est-ce pas ? Vous n’étiez pas vraiment là et pas vraiment ailleurs.

Vous étiez à deux endroits en même temps, mais surtout en état de conscience modifiée.

état de conscience modifié

Absorbé

Souvenez-vous de ce livre dans lequel vous avez eu la sensation de vous engouffrer. Ce livre qui, a l’idée de retrouver l’histoire et les personnages, créait en vous une certaine excitation. Et alors que vous le lisez, bien conscient d’être allongé dans votre lit, avec une notion approximative de l’heure qu’il est, celui-ci vous transporte dans des émotions (la joie, la tristesse, la peur..) qui n’ont rien à voir avec ce qui ce passe concrètement dans votre chambre. Vous êtes, là encore, en état de transe.

Nous adorons cela n’est ce pas ? C’est ce que nous allons chercher en rentrant dans une salle de cinéma, en regardant un bon film, en nous rendant à une exposition…

C’est donc un état que nous connaissons bien et ce, depuis notre plus jeune âge. Les enfants sont très souvent dans «leur monde», rendu possible par leur imagination et leur créativité. Ils vivent des moments palpitants où rien n’est impossible. Le but de l’hypnose est d’atteindre volontairement cet état pour accéder à votre créativité, celle qui vous permet de percevoir que les limites que vous ressentez sont souvent celles que vous vous êtes fixées, sans le vouloir.

En bougeant ces lignes le changement est alors possible.

Ce que crée l'état d'hypnose ?

Les neuroscientifiques, grâce à différentes techniques, se sont rendus compte que, dans un état de conscience modifiée, la fréquence des ondes de notre cerveau évoluaient, passant d’ondes Béta (entre 15 et 30 Hertz) à Alpha (entre 9 et 14 Hz) voir à Théta (4 à 8 Hz, pour des transes profondes) : votre activité cérébrale se ralentit, les craintes disparaissent,  la partie de votre cerveau qui mouline en permanence (le néocortex) prend du recul, et vous commencez à accéder à la richesse et à la créativité qui est en dessous de votre conscience (dans votre inconscient). C’est une forme d’hyper conscience, d’hyper présence.

Ensuite, grâce à l’IRM (imagerie par résonance magnétique), ils ont constaté que, sous hypnose, des zones précises du cerveau étaient activées, celles-là même qui engendrent une plus grande flexibilité mentale, permettant ainsi de créer, amplifier, moduler, réorganiser les pensées, sensations, points du vue, croyances, blocages…

Loin d’être un phénomène de foire, l’hypnose est une aide précieuse et sérieuse. Elle est capable de guérir certains dysfonctionnements psychiques ou psycho-somatiques, troubles alimentaires, addictions diverses, tabagisme, etc.

Implication lors des séances d'hypnothérapie

L’hypnose guérit, parce qu’en modifiant le contexte d’une habitude, elle en détruit son aspect nocif.

Qu'est-ce que l'Inconscient ?

Si vous vous arrêtez sur cette phrase une minute, vous vous rendrez compte que cela fait beaucoup de choses. Pour préciser cela, répartissons les domaines d’actions et de compétences de l’inconscient en 3 grandes missions :

``L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscient en ce moment``

Milton H Erickson
fonctionnement du corps inconscient

Le Corps

Tout d’abord, l’inconscient s’occupe du fonctionnement du corps dans sa plus grande complexité ; comme par exemple notre respiration. Il est vrai que vous pouvez la contrôler consciemment – surtout maintenant que nous en parlons – mais avant que nous abordions le sujet, vous respiriez sans vous en rendre compte, n’est-ce pas ? Gérée par votre inconscient. Il prend en charge toutes vos fonctions vitales telles que la digestion, le sommeil, la cicatrisation, les échanges cellulaires…

S’intéressant de plus en plus à cette fonction de l’inconscient, les techniques de soulagement de la douleur se sont développées notamment au sein des hôpitaux utilisant l’hypnose pour diminuer les doses d’anesthésiques médicamenteuses.

Les Apprentissages et la Mémoire

L’inconscient est capable de gérer simultanément des milliards d’informations internes et quelques millions d’informations externes. Toutes les informations que vous recevez (visuelles, auditives, kinesthésiques) sont traitées à une vitesse fulgurante par votre inconscient, qui laisse alors filtrer uniquement les informations nécessaires à la conscience et lui donne, ensuite, une lecture et une compréhension globale de la situation. Il emmagasine donc nos expériences, nos souvenirs, notre patrimoine autobiographique ainsi que nos apprentissages ; ceux-ci – même complexes – sont devenus des automatismes, comme marcher, parler, écrire, manger, lire, conduire… dont nous n’avons plus besoin de connaitre consciemment le processus.

L’hypnose thérapeutique s’intéresse particulièrement à ces capacités d’apprentissage de l’inconscient. En travaillant à ce niveau, il est alors possible de changer les sensations d’expériences passées (traumatismes, micro-traumatismes, phobies…), d’intégrer de nouveaux comportements plus adaptés et se libérer d’autres (addictions, troubles alimentaires..), d’accéder à de nouveaux points de vue sur certains apprentissages (timidité, mésestime de soi, confiance en soi…), d’apprendre à utiliser au mieux nos ressources existantes, …

Vous l’aurez compris, les champs d’applications sont vastes !

Le Protecteur

Alors que vous bondissez en arrière, en une fraction de seconde, pour éviter une moto, pensez-vous avoir pris le temps de vous dire: « une moto arrive dans ma direction et à en croire sa vitesse et la mienne ainsi que la distance qui nous sépare, il y a de fortes chances pour que celle-ci me percute ; il vaut mieux que je recule de plusieurs pas » ? Non ! Votre inconscient, lui, l’a fait, sous forme de réflexe, en quelques fractions de seconde, et votre conscient, lui, l’a compris ensuite. L’inconscient est là pour vous protéger, pour s’adapter le plus justement aux situations diverses auxquelles vous avez a faire face.

L’inconscient a mis en place des mécanismes utiles, pour vous protéger, pour vous défendre. C’est en tout cas la meilleure solution qu’il ait trouvée à ce moment là avec les moyens dont il disposait ; car l’inconscient a une intention positive à toute chose, celle de vous protéger. C’est votre allié. Il arrive que, par manque d’information, de temps, par erreur d’interprétation, les comportements mis en place par l’inconscient ne soient pas les mieux adaptés au conscient, créant des troubles, de la gêne, de l’inconfort…c’est ce que nous allons chercher à modifier.

apprentissage- de l'inconscient par l'hypnose

``Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.``

Edgar Allan Poe

Alors, prêt à évoluer ?!

Gardez à l’esprit qu’un lien de confiance se créé entre vous et moi, pour aller ensemble dans le même sens : celui de votre autonomie.