Les neuroscientifiques, grâce à différentes techniques, se sont rendus compte que, dans un état de conscience modifiée, la fréquence des ondes de notre cerveau évoluaient, passant d’ondes Béta (entre 15 et 30 Hertz) à Alpha (entre 9 et 14 Hz) voir à Théta (4 à 8 Hz, pour des transes profondes) : votre activité cérébrale se ralentit, les craintes disparaissent, la partie de votre cerveau qui mouline en permanence (le néocortex) prend du recul, et vous commencez à accéder à la richesse et à la créativité qui est en dessous de votre conscience (dans votre inconscient). C’est une forme d’hyper conscience, d’hyper présence.
Ensuite, grâce à l’IRM (imagerie par résonance magnétique), ils ont constaté que, sous hypnose, des zones précises du cerveau étaient activées, celles-là même qui engendrent une plus grande flexibilité mentale, permettant ainsi de créer, amplifier, moduler, réorganiser les pensées, sensations, points du vue, croyances, blocages…
Loin d’être un phénomène de foire, l’hypnose est une aide précieuse et sérieuse. Elle est capable de guérir certains dysfonctionnements psychiques ou psycho-somatiques, troubles alimentaires, addictions diverses, tabagisme, etc.