Claire Herman Hypnose Thérapeutique

Claire HERMAN, Thérapeute en hypnose Éricksonienne certifiée et recommandée par l’A.R.C.H.E.

Installée à Nice (Alpes maritimes), Claire Herman est Praticienne en EMDR / RITMO / PNL / Psychopathologie / Psychotraumatologie

Mon parcours a commencé dans le management en région parisienne. S’est alors affirmé, chez moi, le goût d’accompagner les personnes dans leurs difficultés pour un mieux être. Puis, après quelques années passées dans le milieu médical, il m’a paru évident que le cadre de travail devait évoluer pour aborder les difficultés de l’autre, de manière plus existentielle.

J’ai alors intégré la formation de l’ARCHE qui me permet aujourd’hui d’accompagner la personne, avec de nouveaux outils, dans un sens plus profond. Ma passion pour les Neurosciences, la psychologie et le développement humain ne cessant de croitre, je me forme régulièrement à d’autres outils, méthodes pour approfondir mon savoir sur cet incroyable allié qu’est notre cerveau.

Désormais spécialisée dans les SSPT (Syndrome de Stress Post Traumatique), j’accompagne les victimes afin qu’elles retrouvent leur position d’acteurs et non de spectateurs.

J’adhère à la charte éthique de l’A.R.C.H.E. ainsi qu’au code de déontologie.

label arche hypnose
datadock

Ma pratique de l’Hypnose

Mon hypnose est centrée sur vous, sur ce en quoi vous croyez, vos capacités et vos volontés. C’est une hypnose respectueuse et sans complaisance qui vous redonne le pouvoir de construire votre vie. C’est une hypnose qui s’applique à vous libérer d’émotions ou de situations dont vous vous sentez victime et à vous redonner la responsabilité de la route que vous choisissez de prendre.

Dès la première séance, vous entreprendrez un travail thérapeutique. Vous aurez alors l’occasion de comprendre comment votre cerveau fonctionne et de découvrir ses capacités extraordinaires. Vous découvrirez que contrairement aux légendes, l’hypnose n’est pas du sommeil mais un état actif et créatif au plus près de votre imaginaire.

Travailler en hypnose permet d’intégrer des fonctionnements, des compréhensions, bien plus rapidement qu’on peut le croire, cependant l’hypnothérapie qui a une place d’honneur dans le cadre des thérapies brèves, n’a rien de miraculeux. C’est un travail que nous allons entreprendre ensemble avec enthousiasme et plaisir.

``En général, les gens sont heureux dans la mesure où ils décident de l'être.``

Lincoln

L'Hypnose Ericksonnienne

L’hypnose Éricksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).

Milton Erickson, psychiatre américain de renommée international, s’est intéressé à l’hypnose très jeune. En effet, différents handicaps de naissance lui ont fait prendre l’habitude de monopoliser ses ressources personnelles pour s’adapter au quotidien (dyslexie sévère, insensibilité aux rythmes musicaux, daltonisme puis poliomyélite).

A l’âge de 17 ans, après une grave crise de poliomyélite, le diagnostic des médecins est sans appel : s’il survit, il restera tétraplégique. Une occasion supplémentaire pour Milton Erickson de mettre ses ressources à l’épreuve.

Alors que seuls ses yeux bougent, il commence à se rééduquer en faisant mentalement des micromouvements et en imitant les apprentissages de sa jeune sœur qui commençait à marcher. De cette façon, il fit travailler de plus en plus de muscles pour finir par se rééduquer totalement.

Milton Erickson a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique.

L’hypnose de Bernheim

Il avait alors expérimenté l’activation idéomotrice de l’hypnose de Bernheim; c’est-à-dire qu’en imaginant un mouvement, les zones cérébrales activées sont les mêmes qu’en effectuant réellement ce mouvement. Au travers de l’inconscient le corps transforme une idée en acte.

Il nommera ensuite cette technique auto-hypnose.

Les techniques d’hypnose mises au point par Érickson ont été influencées par la nécessité qu’il avait de gérer ses handicaps, de contrôler la douleur et par voie de conséquence, de communiquer avec son inconscient.

Très stimulé par ses découvertes personnelles, il n’aura de cesse – en tant que psychiatre – de développer, expérimenter, partager de nouvelles techniques et méthodes au sein de nombreuses cliniques et universités.

En 1948, il se met à pratiquer en privé. Sa renommée, son éthique, son sens inné de l’humain invitent des centaines de patients prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour le rencontrer. Il accueille quotidiennement chez lui de nombreux psychothérapeutes, ethnologues, anthropologues internationaux.

Milton H. Erickson a consacré sa vie au développement de techniques de thérapie par l’hypnose orientée vers la solution. Il a fait évoluer l’hypnose thérapeutique vers une hypnose non autoritaire qui s’adapte à chaque individu et basée sur des suggestions indirectes souvent invisibles pour le conscient.

L’efficacité de ses techniques a non seulement redonné à l’hypnose ses lettres de noblesse, mais l’a également propulsé au sommet des thérapies brèves. En effet, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neurolinguistique (PNL), etc.

Milton Érickson disait :

``En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient; en hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment``

Milton Érickson considérait l’inconscient comme un allié dans le travail thérapeutique, dans le changement. C’est au travers de la puissante adaptabilité de votre cerveau que les choses peuvent être modifiées, réajustées rapidement, et ce, toujours dans le sens de votre mieux-être.

Milton H. Erickson - hypnose thérapeutique

Alors, prêt à évoluer ?!

Gardez à l’esprit qu’un lien de confiance se créé entre vous et moi, pour aller ensemble dans le même sens : celui de votre autonomie.

logo hypnosmile petit
18 rue Massena
06000 Nice
Tél. 06 73 09 01 56